Depuis la ville de Goma où le Président de la République a installé son Quartier général depuis le 12 juin dernier, Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 25 juin, une délégation de la communauté d’Afrique de l’Est dans la soirée.
Conduite par le Docteur Peter Mathuki, cette délégation composée de quelques ministres a été porteuse d’un message signé par les 6 Chefs d’États de l’Afrique de l’Est qui ont eu à annoncer le déclenchement du processus de l’adhésion de la RDC à la communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Cette rencontre est intervenue quelques heures après la visite du Chef de l’État congolais à la frontière où il était en tête-à-tête avec son homologue Rwandais Paul Kagame. Les deux hommes avaient profité de l’occasion pour visiter la ville de Gisenyi/Rubavu, ville voisine de Goma touchée par les secousses sismiques causées par l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai dernier.
La communauté d’Afrique de l’Est est une organisation internationale de six pays (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud et la Tanzanie), créée en 2000. Elle est dirigée par le Président rwandais, Paul Kagame.
D’jessy M’boma B