RDC : Félix Tshisekedi salue la mémoire de Desmond Tutu, Évêque anglican Sud-africain décédé le 26 décembre

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dans un message signé par son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, salué la mémoire de Desmond Tutu, l’évêque anglican Sud-Africain décédé le 26 décembre 2021.

Pour Félix Tshisekedi, la mort de Desmond Tutu « est une lourde perte pour l’Afrique et le monde ».

« Cette disparition constitue une lourde perte pour l’Afrique dans sa plus grande diversité et le monde dans son entièreté », Peut-on lire dans ce communiqué parvenu à ACTU7.CD ce mardi 28 décembre 2021.


Félix Tshisekedi a par la même occasion présenté ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa ainsi qu’à l’ensemble du peuple d’Afrique du Sud.

Né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud, Desmond Tutu a mené une vie de combats, d’abord contre l’apartheid, puis pour les droits de l’Homme, parfois contre sa hiérarchie. Desmond Tutu, archevêque sud-africain et lauréat du prix Nobel de la paix Nobel en 1984, est mort à l’âge de 90 ans. Il était le dernier vétéran de cette génération d’icônes de la lutte contre l’apartheid, aux côtés notamment de Nelson Mandela, décédé en 2013.

Lire aussi  Le genre, la lutte contre la corruption et la décentralisation au menu des discussions entre Tshisekedi et la représentante des USA à l'UA

Connu pour son énergie et son franc-parler, l’homme était affaibli depuis plusieurs mois. Il ne parlait plus en public mais saluait les caméras présentes à chacun de ses déplacements. Ses obsèques auront lieu le 1er janvier au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse, a annoncé dimanche soir sa fondation.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires