Kasaï-Oriental : L’IGF audite les institutions et établissements publics de la province

 

Les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont à Mbujimayi depuis le début de la semaine pour auditer les institutions et établissements publics du Kasaï-Oriental. C’est le ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du gouvernement qui l’a annoncé à l’issue du conseil des Ministres du vendredi 25 juin 2021.

Ces inspecteurs passent au peigne fin la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), service générateur des recettes en province.

« La cheffe de l’exécutif provincial a fait cas du séjour de travail dans notre province, d’une équipe des inspecteurs de l’IGF. Outre le travail de contrôle que les inspecteurs entreprennent dans certaines institutions et établissements publics en province, ils mènent également une action de contrôle financier à la Direction Generale des Recettes du Kasaï-Oriental », a dit Lazare Tshipinda Kasonga , Ministre provincial de l’intérieur.


Les conclusions du travail des inspecteurs l’Inspection Generale des Finances seront disponibles d’ici lundi prochain, a indiqué le porte parole du Gouvernement Provincial.

Lire aussi  RDC : l'IGF qualifie "de comédie et du théâtre", la plainte de Matata Ponyo contre Jules Alingete

Dans son point de presse tenu le 25 avril dernier,
Jeannette Longa Musuamba, Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental avait invité l’IGF à venir auditer la gestion financière de la province. Elle avait notamment déploré la baisse des recettes, trois cents dix sept (317) Millions FC, soit cents soixante neufs (169.000) USD, avaient été trouvés comme enveloppe mensuelle.

Longa Musuamba avait également fait part de la baisse des recettes. « La régie financière qui produisait entre dix (10) Millions et douze (12) Millions CDF par jour en 2019 n’y arrive plus. Aujourd’hui c’est 2 Millions CDF qui sont récoltés par jour », avait t-elle décrié.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires