Taux de change : « Nous avons retiré le franc congolais du marché et le dollar a été injecté » (Jean-Louis Kayembe/BCC)

Le secret de la bonne santé du franc congolais face au dollar américain n’est pas à trouver ailleurs. Loin des spéculations, le taux de change connait un mouvement depuis deux jours à Kinshasa. La Banque centrale du Congo (BCC), à travers son Directeur général l’a confirmé le dimanche 2 août sur les ondes de TOP CONGO FM. Jean-Louis Kayembe explique que « le taux de change est déterminé par le marché selon la loi de l’offre et de la demande »

Le Directeur général de la BCC indique que « le taux de la BCC est indicatif ». Pour lui, l’appréciation de la monnaie locale ces dernières heures est le résultat du travail abattu par la BCC. « Nous avons observé une tendance à la baisse. Nous avons retiré le franc congolais du marché, et le dollar a été injecté ».

De l’avis de Jean-Louis Kayembe, la BCC n’attend pas s’arrêter en si bon chemin pour stabiliser la monnaie locale face aux devises étrangères. « Le mercredi prochain nous allons encore vendre les devises aux banques. Cela va jouer sur le taux”, a promis le Directeur général de la BCC.

Lire aussi  Fin de la Marche du FCC : Mende, Shadary, Mwilanya et des militants des partis dont l'ECT de Momat sont arrivés à l'espace triomphal

Une semaine avant, Jean Louis Kayembe avait préciser que le problème actuel est conjoncturel. « En 2018, malgré le financement des élections sur fonds propres, le taux d’inflation n’a pas explosé. En 2019 aussi, il y avait la stabilisation. En 2020, jusque mars, le cadre macroéconomique était stable. C’est la Covid-19 qui cause la dépréciation du FC », avait indiqué le DG de la BCC.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires