La construction d’un marché moderne à Kipushi se fait toujours attendre une année après

 

Les travaux de construction d’un marché moderne dans la cité frontalière de Kipushi, n’ont pas encore débuté comme promis par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga lors de sa première visite dans cette partie de la province en août 2020.

Les tôles ont été placées pour servir de barricade en vue de démarrer les travaux, mais le constat fait par ACTU7.CD le lundi 21 juin 2021 est tout autre. Sur place, aucun matériel de construction n’est visible. D’ailleurs, ces tôles qui servent d’encadrement du site sont en train d’être volées nuitament par les personnes non autrement identifiées, on n’y trouve même des immondices jetées par la population.

Les habitants de cette cité déclarent ne pas comprendre le retard de ces travaux et demandent aux élus de cette contrée de faire un plaidoyer auprès de l’autorité provinciale pour que les travaux de construction de ce lieu de négoce soient entamés dans un bref délai, car, font-ils remarquer, sa construction serait bénéfique pour ceux qui font de longues distances pour aller s’approvisionner en denrée alimentaire et autres produits à Lubumbashi.


La place réservée pour ce marché moderne a, en face d’elle, un autre marché de Kipushi appelé marché Kermesse. Située à 30 kilomètres de la ville de Lubumashi, la cité minière et frontalière de Kipushi ne possède pas un marché moderne et ce, depuis son existence.

Lire aussi  Beni : Un homme tue sa femme à coups de poing près de Oïcha

Patrice Ntanga, à Lubumbashi.

Lire aussi

Les plus populaires