RDC : J.M Kalumba met en garde les opérateurs économiques contre la hausse non justifiée des prix des produits de grande consommation

 

Le Ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba, met en garde les opérateurs économiques contre toute hausse non justifiée des prix des produits de grande consommation sur le marché, sous peine des sanctions prévues par la loi.

Dans une correspondance du lundi 28 juin 2021, Jean-Marie Kalumba trouve inadmissible la hausse des produits de grande consommation sur le marché alors que le taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères est stable.

« Face à cette situation conformément à la loi organique n°18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, le ministère de l’Économie nationale rappelle aux opérateurs économiques que toute hausse non justifiée des prix et tarifs des biens et services est punissable », a-t-il écrit.


Le patron de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba appelle les opérateurs économiques au respect de la réglementation et la législation en matière des prix sous peine des sanctions prévues par la loi.

Lire aussi  Kasaï Oriental : Hausse du prix de carburant, Jean Maweja réunit les opérateurs économiques

Lors du Conseil des ministres du vendredi 25 juin, le Ministre de l’Économie Nationale, Jean Marie Kalumba, a fait le point sur les concertations avec les opérateurs du secteur des produits surgelés dans le but de nettoyer la structure des prix de ces aliments de grande consommation pour aboutir au prix juste. Le conseil des ministres avait decidé que les prix suivants devraient être appliqués pour les produits importés sur le marché de Kinshasa :

Les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre le prix initial de 21 USD. Le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 Kilos contre 28 USD pratiqué.

Concernant les côtes de porc, le prix est fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué. Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD tel qu’appliqué auparavant.

Lire aussi  Kasaï : En séjour à Kinshasa, 4 députés provinciaux plaident pour l'implantation des directions de services mobilisateurs de recettes dans la province

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires