Jules Alingete sollicite de Chérubin Okende des mesures à prendre « pour sauver » les entreprises du secteur de transport. Annonce faire par l’inspecteur général des finances (IGF) le mardi 29 juin, au cours d’une audience lui accordée au ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de « sauver ces sociétés de mégestion technique, financière et administrative, explique-t-on.
L’IGF, en cours de mission de contrôle dans certaines entreprises et établissements publics dont la Régie des voies aériennes (RVA), la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) ex-Onatra et Congo Airways, tient déjà à avoir des mesures à prendre avec l’autorité de tutelle pour sauver ce secteur. Selon Jules Alingete, le constat jusque-là fait est caractérisé par la mauvaise gestion des plusieurs entreprises.
« Nous avons sollicité l’implication personnelle du ministre dans les mesures à prendre pour sauver les entreprises du secteur des transports de la mauvaise gestion », a affirmé l’Inspecteur général des finances chef de secteurs. Il a affirmé que le souci premier de l’IGF est de voir les choses changer dans ce secteur stratégique.
Devant Jules Alingete, Chérubin Okende a relayé la volonté de Félix Tshisekedi et de l’ensemble du Gouvernement. Le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement a déjà mis en place plusieurs stratégies pour sauver effectivement ce secteur et mettre hors d’état de nuire les mandataires auteurs de la mégestion.
L’IGF, rappelle-t-on, poursuit sa mission de contrôle arrivée presqu’à son terme. Le rapport de cette mission sera rendu public et les conséquences seront tirées, promet-on.
Rachidi Mabandu