30 juin 1960 : « Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir parce que nous étions des nègres », le discours assassin de Lumumba devant le Roi des Belges

30 juin 1960 – 30 juin 2021, la RDC totalise 61 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Une indépendance marquée par le discours improvisé et mouvementé de Patrice Emery Lumumba devant notamment le Roi des Belges. Retour sur les faits.

Le 29 juin 1960, le roi des Belges, Baudoin Ier, arrive au Congo pour participer à la cérémonie d’indépendance du pays le lendemain, le 30 juin. Le souverain prononce un discours vantant les mérites et les bienfaits de la colonisation belge au Congo. Le président du Congo, Joseph Kasa-Vubu, ne contredit pas le roi. Furieux, Lumumba se lance dans un discours qui deviendra historique.

« Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir parce que nous étions des « nègres ». Nous qui avons souffert dans notre corps et dans notre tête de l’esprit colonialiste, nous vous disons : Tout cela est désormais fini ».

Lire aussi  UDPS Tshisekedi - UDPS Kibassa : Augustin Kabuya et Séraphin Umba, la main dans la main pour la réélection de Fatshi!

Le discours aura une portée au-delà du Congo. « C’est la première fois que l’on met le projecteur sur les souffrances des Congolais endurées lors de la colonisation. L’appareil colonial censurait tout ce qui se passait au Congo. Le Congo était la colonie du silence et là le monde découvrait la réalité du colonialisme belge… ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires