Barumbu : Certains habitants du quartier Bon Marché restent dubitatifs et sceptiques quant à l’existence de la Covid-19

 

Au quartier Bon Marché dans la commune de Barumbu, une frange de la population demeure dubitative et sceptique quant à l’existence de la Covid-19. Ce qui explique le non respect des gestes et mesures barrières contre le Coronavirus imposés par les autorités du pays. Des masques sous le menton, la distanciation sociale bafouée,…un constat amer fait à travers les rues de cette municipalité alors que la troisième vague de l’épidémie bat son plein.

Est-il vrai et réel que la maladie fait des victimes en RDC ? Et pourquoi ce laxisme face au respect des gestes barrières ? Voilà des questions que l’on retrouve dans les lèvres de cette catégorie de la population. A ce sujet, un vendeur à Bon Marché fait savoir que « nous voulons des preuves tangibles des personnes souffrant de cette maladie ».

« Aussi longtemps qu’on ne constatera pas la propagation de ce virus entre nous, dans des maisons et lieux quotidiennement fréquentés, nous n’y croirons jamais et douterons de l’existence de cette maladie dans notre pays », déclare-t-il.

Lire aussi  Kwilu/Pollution de la rivière Kasaï : Une forte dose de fer constatée, la consommation de l'eau toujours prohibée

Ces déclarations choquent et offusquent un officier de la Police Nationale Congolaise (PNC) de l’un des sous-ciats de la commune de Barumbu. Cet agent de l’ordre censé veiller au respect des gestes barrières et à la bonne application des mesures strictes décrétées récemment par le Chef de l’État pour lutter et éviter la propagation de la Covid-19 dans toute l’étendue du pays, soutient que « nous avons constaté une augmentation de cas positifs et suspects de la maladie d’après le dernier bilan fait par les spécialistes. Ce qui confirme que la Covid-19 bat son plein dans notre pays et est bien réel… ».

Et d’ajouter :  » En tant qu’agent de l’ordre et habilité à veiller au respect des gestes barrières et décisions prises par les autorités pour lutter contre cette maladie, nous exigeons et recommandons à tous les Congolais d’obtempérer aux décisions des autorités et de respecter les gestes barrières pour qu’ensemble nous puissions vaincre cette maladie ».

Lire aussi  Kongo Central : Une délégation de l'ACGT en visite d’inspection de la route nationale numéro 1 Matadi-Mwanda

D’après le Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, la pandémie est à sa troisième vague en RDC. Constat qui justifie les décisions prises par le Chef de l’État.

Judith-Dafrozah Famba Yohali
Stagiaire IFASIC

Lire aussi

Les plus populaires