Ituri : Au moins 7 villages de Walese Vonkutu désertés par les habitants suite à l’activisme des ADF (CRDH)

 

Sept (7) villages de la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri sont déserts depuis dimanche 27 juin 2021.

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination d’Irumu qui livre cette information, il s’agit des villages Manzombe, Ofaye, Maniala, Idohu, Apende, Ndimo et Bwanasula. Les habitants de ces villages fuient les combats entre les Forces armées et les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Ces affrontements ont également entraîné la suspension du trafic routier entre Komanda et Beni.

« (…) Depuis dimanche 27 juin 2021 jusqu’au 1er juillet, la chefferie de Walese Vonkutu est sous menace des rebelles ougandais qui tuent et kidnappent la population civile (…) brûlent les maisons et véhicules sur la RN4 (…) Actuellement, 7 villages sont vidés de leurs habitants suite à cette situation (…) Heureusement que l’armée a réussi à repousser l’ennemi et jusqu’à présent, l’armée contrôle la zone (…) », affirme, sous anonymat, un responsable de cette organisation depuis la région.

Lire aussi  Kinshasa : le Député provincial Erick Bukula s'engage dans la lutte contre les tracasseries policières

L’armée dresse, quant à elle, un bilan de treize (13) combattants ougandais et deux (2) rebelles Maï-Maï neutralisés dans des combats de ces trois (3) jours. L’armée a également récupéré quatre (4) armes de type AK-47 au cours des combats qui ont eu lieu dans la zone.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires