Ass. Nat. : Les députés adoptent le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège pour la troisième fois

L’Assemblée nationale a adopté, pour la troisième fois le jeudi 1er juillet, la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Les trois cents quarante (340) députés présents à cette plénière, ont adopté à l’unanimité ce projet de loi. De ce fait, l’état de siège sera une fois de plus prorogé de 15 jours dès l’expiration de celui en cours.

Le Sénat l’avait adopté en première lecture le lundi 28 juin dernier. Il sera transmis au Président de la République pour promulgation.


C’est pour mettre fin à l’insécurité grandissante que le Président de la République avait décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans ces régions, c’est chaque semaine que les morts sont dénombrés. A côté de cela, des cas de kidnapping sont aussi signalés. C’est pour cette raison que, durant cette période, le Chef de l’État avait décidé de la mise en place d’une administration militaire pour tenter de contenir cette situation qui n’a que trop durer dans cette partie du pays.

Lire aussi  Serment de nouveaux juges : Comme Kabuya, Péter Kazadi accuse aussi députés et sénateurs FCC d'avoir touché chacun 300 USD pour boycotter la cérémonie

Malgré que des cas de tueries continuent à être recensés, les Gouvernements militaires de ces deux (2) provinces sous état de siège font part de quelques avancées significatives. On parle notamment de la neutralisation de plusieurs rebelles, de la reconquête de plusieurs entités jadis occupées par des forces négatives, la récupération de plusieurs armes notamment de type AK-47 et autres.

 » (…) Et cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité », disait Félix Tshisekedi lors d’un rassemblement public au Sud-Kivu en 2019.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires