En séjour de travail à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Maître Donald Sindani multiplie ses contacts au niveau national, afin de faire le lobbying auprès des autorités centrales.
Après avoir été reçu par le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et haut représentant du Chef de l’État Claude Ibalanky, Maître Donald Sindani a été reçu par le Chef de la maison civile du Président de la République, Docteur Bruno Miteyo ce jeudi 29 juillet 2021, dans son cabinet de travail.
D’après le speaker de l’organe délibérant du Kwilu, leurs échanges ont portés sur la situation politique et économique de la province du Kwilu. Maître Donald Sindani a sollicité l’implication du chef de l’État, pour le développement et l’émergence de la province du Kwilu.
« (…) Le Kwilu est plongé dans une pauvrété sans précédent. Nous savons que le sort de cette province est entre les mains de ses dirigeants, en l’occurence l’Exécutif. Mais ce dernier est émanation de l’Assemblée dont je suis le primus inter pares. En cas de dysfonctionnement, il appartient à l’ organe délibérant de trouver solution. La démarche consiste à un plaidoyer pour avoir des institutions provinciales fortes afin d’impulser le développement de la province », a déclaré le président de cet organe délibérant, Maître Donald Sindani.
Docteur Bruno Meteyo a, pour sa part, promis au président de cette Assemblée provinciale de transmettre le plaidoyer auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Depuis son élection à la tête du bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu, « cette première institution provinciale connaît une ère nouvelle, celle du changement ». Pendant ces vacances parlementaires, Maître Donald Sindani et ses membres du bureau entendent par ces démarches, chercher le décollage économique de la province du Kwilu, dit quartier latin de la RDC.
Patrick Matanga