RDC : « L’exploitation des gaz et le dégazage sont les deux solutions pour éviter le risque d’explosion gazeuse sur le lac Kivu »( Didier Budimbu)

 

Durant le dixième conseil des ministres présidé par le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a, au moment de sa prise de parole, fait le point sur le risque d’explosion gazeuse sur le lac Kivu.

Pendant son allocution, le Ministre des Hydrocarbures a fait noter que les concentrations en gaz carbonique dans le lac sont évaluées de 40% en 2002 à 80% en 2004, plus particulièrement dans le golfe de Kabuno, rendant imminent et permanant le danger de surveillance d’une explosion.

Cependant, ce dernier a relevé que la prévention de ce scénario catastrophique qui pourrait causer environ un (1) million de morts en RDC, doit nécessairement passer par deux (2) solutions, dont l’exploitation des gaz et, inéluctablement, le dégazage.


À l’en croire, pour régler cette situation, le Gouvernement congolais a recruté, conformément à la loi, deux (2) entreprises spécialisées, l’une de droit français et l’autre de droit tunisien. Ces dernières auront pour tâche d’implanter les solutions préconisées.

Lire aussi  Lualaba : Des pétroliers sensibilisés sur les procédures d'implantation d'une station service

De ce fait, le patron des Hydrocarbures a plaidé également pour la mise à disposition du montant de la mise en œuvre du projet du Bureau Central de Coopération (BCECO), la mise en œuvre du mécanisme d’exonération des équipements et matériels du projet, la finalisation des travaux d’harmonisation des vues entre les services de l’État dans le projet de l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu sur le bloc Goma ainsi que l’obtention de la dérogation pour les frais de régulation liés à l’enregistrement du contrat.

De son côté, Jean Michel Sama Lukonde s’est engagé à suivre, d’une façon professionnelle, ce dossier qui, selon son exposé, entre dans le cadre des engagements du Gouvernement à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Didier Budimbu a, par ailleurs, présenté au conseil des ministres le rapport sur la mission officielle qu’il a effectuée respectivement dans les provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, mais aussi et surtout au Haut-Katanga.

Lire aussi  Kananga : Un mort et un blessé grave dans un accident de la circulation

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires