Le député national Emmanuel Leku, élu du territoire de Mambasa, en Ituri, a dit « craindre que les rebelles s’infiltrent parmi les déplacés » arrivant de plusieurs villages d’Irumu à Mambasa. Cet élu du peuple appelle les autorités à bien identifier ces déplacés.
Au cours d’un entretien diffusé sur les antennes d’une radio locale, le député national Emmanuel Leku appelle l’administrateur du territoire militaire de Mambasa à procéder au plus vite à l’identification des déplacés afin de connaître leurs vraies identités et leurs milieux de provenance.
« (…) J’appelle l’administrateur militaire assistant à identifier le plutôt possible ces déplacés afin de connaître leur vrai identité. Je pense que l’identification de ces derniers va permettre aux autorités de faire un suivi permanent de tous ceux-là qui vont encore venir à Mambasa(…) », a-t-il interpellé.
Tout en appelant la population, dans son ensemble, à la vigilance et à la solidarité envers ces déplacés, le député national exhorte les chefs terriens de mettre fin à la vente désordonnée des terres.
Depuis plusieurs mois, les déplacés en provenance des localités du territoire voisin d’Irumu affluent à Mambasa. La dernière vague est arrivée dimanche 4 juillet 2021.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa