Ituri : Le territoire de Mambasa officiellement atteint par la Covid-19 (Gouverneur militaire)

 

Le territoire de Mambasa en Ituri vient de notifier les premiers cas positifs de la maladie à coronavirus. Ceci ressort de la communication faite par le Gouverneur militaire de l’Ituri sur l’évolution de cette maladie dans sa juridiction.

Selon cette communication, deux (2) zones de santé ont enregistré des cas confirmés les deux (2) dernières semaines. La zone de santé de Lolwa est en tête avec six (6) cas confirmés. Trois (3) cas positifs de Covid-19 ont été enregistrés dans la zone de santé de Niania, à en croire la même source.

D’après le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya, la situation de cette pandémie est « plus inquiétante » en Ituri. Il ajoute que les cas confirmés sont essentiellement des voyageurs. Certains membres des communautés des zones de santé touchées ont également été infectés.


« (…) La situation est plus inquiétante à propos de la 3è vague de covid-19. Pendant les quatre (4) dernières semaines, nous avons enregistré trois cents vingt (320) cas avec huit (8) décès confirmés de covid-19 (…) Les cas confirmés concernent les voyageurs et les membres des communautés locales (…) », déclare le Gouverneur militaire de l’Ituri dans une adresse à la presse.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Les États-Unis apportent une aide supplémentaire de 12 Millions USD pour lutter contre la pandémie

Devant cette flambée des cas, le Gouverneur militaire de l’Ituri rappelle « la nécessité de renforcer les mesures barrières ». Dans le territoire de Mambasa, l’observance de ces « mesures barrières » demeurent une vaine théorie. La majorité des habitants ne portent pas de masque, les deuils continuent à attirer des foules et certains événements culturels sont organisés.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires