Le port des masques de protection contre le Coronavirus est désormais une obligation sur toute l’étendue de la province de Lomami. Cette décision prise par le Gouverneur intérimaire de la province est tombée ce samedi 30 juillet 2021.
Dans ce communiqué, Édouard Mulumba motive cette décision par « l’ampleur inquiétante » que prend de plus en plus cette pandémie dans sa juridiction. Il appelle par ailleurs les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) de faire respecter ladite décision.
« Vu la propagation de la COVID-19 qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre province, j’ai décidé de rendre obligatoire le port des masques sur toute l’étendue de la province de Lomami et ceci, selon l’esprit de l’arreté provincial N°01/096/CAB/PROGOU/LOM/2021 du 6 Juillet 2021 portant dispositions pratiques d’éxecution des mesures de riposte contre la propagation de la pandémie à COVID-19 dans la province de Lomami. Je saisie cette opportunité pour demander aux autorités de différentes entités et des forces de l’ordre de faire respecter sans faille le dit arrêté provincial », peut-on lire dans ce document.
Depuis le début de cette pandémie, la province de Lomami a enregistré trois (3) cas de COVID-19 dont deux (2) décès, essentiellement dans les villes de Kabinda et Mwene-Ditu.
Christian Ngeleka