RDC : l’ECIDé se mobilise pour la tenue des élections dans le cadre d’un  »agenda citoyen » pour le respect de la constitution

L’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), parti politique cher à l’opposant Martin Fayulu se mobilise pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Ce parti d’opposition adhère totalement aux activités annoncées dans les jours qui viennent par les mouvements citoyen lutte pour le changement (LUCHA) afin d’obtenir « le respect de la constitution, la depolisation de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) ainsi que la tenue des prochaines élections dans le délai constitutionnel ».

Dans un communiqué publié mardi 13 juillet 2021, signé par son le secrétaire général Devos kitoko Mulenda et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, l’ECIDé se dit très déterminé à poursuivre sans relâche le combat pour un consensus autour des réformes institutionnelles pour assurer le caractère apaisé des élections.

L’ECIDé et ses membres se tiennent donc prêts à prendre part à toutes activités qui seront organisées dans ce pays en vue de garantie la démocratie fixée comme ordre constitutionnel.

Lire aussi  RDC-État d'urgence : Pas de congrès, les deux chambres du parlement invitées à siéger séparément pour la prolongation

Le camp de Martin Fayulu, comme les confessions religieuses, s’oppose farouchement à l’actuelle loi portant fonctionnement et organisation de la CENI, pourtant promulguée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, cette loi est politisée et porte le germe de conflit post-electoral. Il faut donc pour lui, un consensus entre parties prenantes (Union sacrée, LAMUKA, FCC, Société civile, etc) autour des réformes institutionnelles dont celle portant sur la CENI.

Jérémie Ngunga Léman

Lire aussi

Les plus populaires