Matinée vive et agitée ce mercredi 4 mai 2022, à la permanence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), fédération de l’Ituri, dans la ville de Bunia. Des sympathisants du parti présidentiel dans cette partie du pays viennent de désavouer tous les membres du comité fédéral.
Chants hostiles, sifflets et des pneus brûlés sur la chaussée… C’est en ces gestes que « la base » de l’UDPS/Tshisekedi dans la ville de Bunia ont exprimé leur désaveu a l’endroit des membres du comité provincial à la tête de leur parti.
Dans un document partagé et lu à la presse, les manifestants demandent à la hiérarchie de leur formation politique de respecter l’avis de la base qui reproche plusieurs griefs au comité fédéral. C’est notamment la « violation flagrante des statuts caractérisés (…) par l’inégalité des droits à l’information et à la formation des combattants ». Les manifestants pointent également le « marchandage d’adhésion à l’UDPS/Tshisekedi des certaines personnes pour des raisons individuelles, l’incompétence notoire du présidium à diriger (…) la mendicité au sommet de la fédération auprès des certains chefs des services étatiques et opérateurs économiques (…) ».
Par ailleurs, il est reproché aux membres du comité provincial de
l’UDPS/Tshisekedi leur « manque de leadership dans l’implantation et redynamisation du parti en prélude des échéances électorales à venir (…) la protection des improvistes activistes politiques au détriment des combattants » ainsi que le « monnayage des postes réservés au parti à des tierces personnes ».
« (…) Attendu que les enjeux politiques de l’heure notamment les échéances électorales qui se pointent à l’horizon, une meilleure gestion politique du parti s’impose. Par conséquent, ne pouvant pas rester indifférents face à ces lourds griefs, déclarons ce qui suit : 1) La destitution des membres du Présidium ci-après : Tsedha Dhedja Severin, Dong Wedunga Faustin ; Madidi Dungise Desanges ; Mukuna Kasanda Jean-Fidèle et Lemi Dravo.
2) L’interdiction d’engager le parti au près des tiers ;
3) La mise en place d’un comité provisoire pouvant gérer les affaires courantes de la Fédération et qui sera entériné par la Convention Démocratique du Parti ;
4) La mise à la disposition des membres du Présidium déchus à la commission Nationale de discipline (…) », lit-on dans ce document parvenu à ACTU7.CD.
« La base de l’UDPS Bunia » appelle ainsi « toutes les autorités politico-administratives, sécuritaires, les organes de presse et les partis politiques membres de l’union sacrée de prendre acte de la présente décision ».
« (…) Par ailleurs, y faisant confiance à la haute hiérarchie du parti soucieuse du bon fonctionnement de la Fédération de l’Ituri de prendre également acte de la présente décision émanant de la base », écrivent les sympathisants du parti présidentiel en Ituri.
Sollicités par ACTU7.CD pour donner leurs versions de faits, deux (2) des membres incriminés n’ont pas voulu répondre aux questions du média non-aligné. Reste à savoir quelle position prendront les hautes autorités du parti présidentiel, miné ces derniers jours par des « mécontentements et des démissions ».
Andy Kambale Matuku