RDC : la taxe d’autorisation d’importation d’un avion passée de 70.000 à 10.000 USD, la redevance sur le parking de 250 à 30 USD

 

La taxe d’autorisation d’importation d’un avion est passée de 70.000 USD à 10.000 USD. La redevance sur le parking qui était négociée à 250 USD à N’Djili revient à 30 USD et 50 USD dans les pays voisins. Le Gouvernement réduit les charges sur la structure de prix des billets d’avion à travers l’espace aérien congolais.

Jean-Marie Kalumba l’a annoncé jeudi 15 juillet, au cours de l’audience qu’il a accordée aux responsables des compagnies aériennes, de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et de la Régie des voies aériennes (RVA).

Mais il y a également la réduction des taxes RVA, l’exemption des droits des douanes à l’importation et à l’exportation des pièces de rechange et autres consommables des avions, la mise en place d’un mécanisme allégé de dédouanement des pièces de rechange et l’extraction de la redevance sûreté et sécurité de la RVA du prix du billet.

Lire aussi  Dakar : Samy Adubango prêche "le Congo de Félix Tshisekedi" à la 9è réunion du réseau parlementaire africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité

Cette politique adoptée par le ministre de l’Économie vise à rendre effectif la réduction du coût du billet d’avion telle que décidée par le Gouvernement.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires