Kwilu : Félicien Kiway inaugure le centre hospitalier La Borne/Bandundu

 

Situé dans la commune de Basoko, en face de l’Institut Supérieur de Commerce de Bandundu, le Centre Hospitalier La Borne/Bandundu (CHBB) a été inauguré ce samedi 17 juillet 2021 par le Vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Le centre hospitalier inauguré à ce jour, compte un long bâtiment avec ses trois (3) composantes et dispose de plusieurs locaux, tous, équipés. Il a été construit sur fonds propres de l’église La borne de la ville de Bandundu, à l’initiative du Pasteur Pascal Kalala. Les travaux de construction de cet édifice ont duré près de neuf (9) ans, soit, débutés depuis 2013. Cette formation hospitalière s’est assignée certaines missions, dont celles des soins adaptés à la demande du patient.

« Le Centre hospitalier la borne Bandundu a la vision d’apporter le mieux vivre au patient, à la population et à tout le personnel du CHBB qui se résume dans sa devise : mieux vivre. Parmi ses missions, la prise en charge du patient, relevant de notre compétence, en lui prodiguant des soins les mieux adaptés et à sa demande, dans le respect de la personne humaine, de déontologie professionnelle, en suivant le progrès de connaissances médicales et techniques. Aussi, sa mission de prévention. Celle-ci s’inscrit dans une logique de réseau de l’éducation à la santé notamment sur les thématiques de santé publique et de campagne de vaccination. Le CHBB constitue aussi un centre de recherche », a déclaré le pasteur Pascal Kalala, responsable de l’église La borne/Bandundu.

Lire aussi  Kasai/COVID-19 : SANRU remet à la province 4 concentrateurs d'oxygène pour la prise en charge des malades

De son côté, le médecin directeur dudit centre hospitalier, docteur Mapanda Natanaël, est revenu sur les différents services organisés, dont « la télé-médecine ».

« Le CHBB organise ces services, (…) la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie, le laboratoire, le service d’imagerie où nous avons l’échographie. Nous avons aussi le matériel qui nous permet de faire un travail de qualité, dont le concentrateur d’oxygène, les couveuses, nous avons l’électrochoc qui, par exemple en cas d’un arrêt cardiaque, nous permettra de réanimer le malade. Nous avons des bistouris électroniques, des seringues électriques, les aspirateurs et lits électriques (…). S’agissant de son organisation, en se basant sur l’utilisation de l’information, on peut prendre un rendez-vous à distance, nous pouvons faire aussi la télé médecine, c’est-à-dire des consultations à distance, transférer même les données des malades vers un centre d’ailleurs par des moyens d’internet. Le service est permanent 24 sur 24 avec permanence d’un médecin », a-t-il fait savoir.

Lire aussi  Lomami/Covid19 : Le Gouverneur intérimaire alerte sur un cas suspect dans la ville de Kabinda

Satisfait, le Vice-gouverneur de province, Félicien Kiway, a, après la coupure du ruban symbolique et avoir procédé à la visite guidée, encouragé l’initiative tout en indiquant que ce centre a apporté beaucoup d’innovation.

« (…) C’est une innovation que nous encourageons. Hier, il y a eu des difficultés qui faisaient qu’on puisse déplacer les malades en urgence ailleurs, mais désormais, le centre Hospitalier La Borne est donc capable de recevoir certains cas et effectuer certains examens. Voilà pourquoi nous encourageons et appelons le personnel de prendre soin de cet édifice, de le protéger ainsi que tous les matériels que nous avons vus. Nous appelons ainsi la population, surtout celle de la commune de Basoko, de ne pas hésiter de passer leur consultation, même les mamans pour les consultations prénatales. Donc, tout y est, les conditions sont modernes à tel point qu’il n’y a pas de tabou ici pour venir prendre des soins de santé adéquats comme partout ailleurs », a-t-il déclaré.

Hormis le centre hospitalier, le centre évangélique est aussi dans le secteur éducatif. Il possède un complexe scolaire avec le cycle de maternelle, primaire et secondaire et ayant une bonne réputation dans la ville et dans la province en général, selon plusieurs témoignages.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires