Haut-Katanga : Une équipe d’inspecteurs de l’IGF débarque à nouveau en province

 

Une délégation d’inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF ) a été reçue en audience par le Gouverneur de la Province du Haut
-Katanga Jacques Kyabula le lundi 19 juillet 2021.

Ces inspecteurs, une dizaine au total on été accompagné auprès de l’autorité provinciale par le chef de la délégation l’inspecteur General Jean Bosco Mate Kasuva.

Ces membres de l’IGF sont allés présenter leurs civilités et l’objet de la mission à l’exécutif provincial.

S’agissant de l’objet de la mission, Jean Bosco Mate a fait savoir à la presse qu’ils sont venus pour planifier le contrôle à effectuer dans quelques entreprises publiques et dans les régies financières en province.

Dans son propos, le chef de la délégation a cité les entreprises publiques comme la Générale des Carrières et des Mines (Gecamines ), la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) et trois régies financières à savoir : la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA)et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de participations (DGRAD).

Lors de leur séjour en province, ces inspecteurs auront également la charge d’encadrer et renforcer la chaîne de dépense du gouvernement provincial.

Au cours de l’audience, ils ont salué le sens de collaboration du gouverneur de province. Ce denier a promis de les soutenir dans l’exécution de leur mission, affirme le chef de la delagation

Au sortir de l’audience, les hôtes du gouverneur de province n’ont pas annoncé à la presse la durée de la mission ni le début du contrôle dans les entreprises ci-haut citées.

Après Lubumbashi, ces membres de l’IGF se rendront dans la province du Lubaba.

Patrice Ntanga, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires