Kasai : le gouvernement sollicite de l’Assemblée provinciale l’accord de versement des recettes de la province à Afriland First Bank

 

Le gouvernement provincial du Kasaï, a dans une correspondance datée du 7 juillet 2021 dernier, adressée au président de l’Assemblée provinciale, demandé l’autorisation de verser les recettes de la province à la banque Afriland First Bank.

Hubert Ngulandjoko le gouverneur a.i qui dépose cette lettre, motive la décision par l’effet que « la Banque Centrale du Congo (BCC) refuse tout appui au gouvernement provincial ».

« Le gouvernement provincial estime que le crédit bancaire de 2 millions étant régulièrement contracté, ne peut nullement soustraire la partie contractante de ses obligations. À ce jour, la BCC refuse tout appui au gouvernement provincial, d’où le risque de voir les fonds d’investissement qui s’élèvent à 900 millions de FC être bloqués. Ceci étant, le gouvernement provincial ne trouve aucun inconvénient quant au remboursement de ce crédit et rien n’empêchera aux élus provinciaux d’effectuer le contrôle parlementaire sur la gestion de ces fonds contractés », Peut-on lire dans la correspondance.

Il sied de rappeler que la décision tendant à interdire les versements des recettes de l’État chez Afriland First Bank, a été prise par les députés provinciaux après la destitution du gouverneur Dieudonné Pieme au mois d’avril dernier.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires