Au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et du gouvernement des États-Unis d’Amérique, le Directeur de la Mission de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) Paul Sabatine et le Vice-ministre des Affaires Étrangères de la RDC Samy Adubango Awotho ont signé ce mardi 20 juillet un accord relatif à la nouvelle stratégie de coopération pour le développement du pays.
Estimé à 1 Milliards six cent Millions de dollars américains pour une période de cinq ans, cet investissement rendu possible grâce à la générosité du peuple américain réaffirme l’engagement des États-Unis d’aider les citoyens congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser.
Dans la salle Ramazani Baya du ministère des Affaires Étrangères, la cérémonie de signature de cet accord a eu lieu en présence de deux secrétaires généraux de la coopération internationale et des Affaires Étrangères.
Le Directeur de l’USAID note que cet accord est un investissement en RDC pour progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive ; accroître l’accès aux soins de santé de qualité ; éradiquer le conflit dans l’Est de la RDC ; introduire de nouvelles opportunités qui soutiennent la croissance économique ; et protéger l’énorme biodiversité de ce beau pays.
Au nom du gouvernement de la République dirigé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et du Vice Premier Ministre Christophe Lutundula Apala, le Vice-ministre des Affaires Étrangères Samy Adubango Awotho, s’est acquitté, quant à lui, du devoir républicain de reconnaître la grandeur du partenariat privilégié entre la RDC et les États-Unis d’Amérique.
« Le Warrior » a ainsi salué, à sa juste valeur, le geste du gouvernement américain qui exprime un soutien réel à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses efforts pour offrir les meilleures conditions de vie au peuple congolais.
Josué Mfutila