Le Ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie a rassuré les congolais sur l’organisation dans le délai des IXès Jeux de la Francophonie. Selon Didier Mazenga Mukanzu, tous les préparatifs vont bon train « et que rien ne peut, à ce stade, entrainer un quelconque retard ».
C’était au cours de la soixante-sixième (72è) réunion du conseil des ministres que ce membre du gouvernement a présenté l’état d’avancement des préparatifs des 9è Jeux de la Francophonie.
« Prenant en compte des recommandations des différentes instances habilitées pour une meilleure organisation desdits Jeux, le Ministre a rassuré que tous les préparatifs vont bon train et que rien ne peut, à ce stade, entrainer un quelconque retard », expliqué le compte-rendu de cette réunion.
Le ministre a enfin réitéré les remerciements au Président de la République, au Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement « pour l’accompagnement, lequel garanti la réussite de ces activités ».
Cette mise au point coupe court toutes les rumeurs qui ont envahi les esprits des congolais sur un possible report de cet événement prévu à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.
La République Démocratique du Congo qui tient à l’organisation de cette activité rassure que les infrastructures seront prêtes six avant la date du début de l’événement. De manière officielle, les athlètes seront logés dans les homes réhabilités de l’université de Kinshasa et des journalistes ont été formés pendant plusieurs jours, en prévision de la couverture de ces IXès Jeux de la Francophonie.
Josué Mfutila