La Fondation Kadima, bureau de Kananga, a clôturé la formation des prestataires de santé en imagerie médicale, le mercredi 21 juillet 2021 à Kananga dans la province du Kasaï-Central. Douze (12) prestataires des centres de santé Kalemba Mulumba et Saint Martin de Porres à Kawele ont pris part à cette activité.
Durant dix (10) jours, soit du 10 au 21 juillet 2021, les participants ont été outillés en échographie obstétricale d’urgence, notamment à évaluer l’évolution du bien-être du fœtus, poser le diagnostic de certitude par le moyen de l’examen de l’échographie, réanimer et administrer de l’oxygène aux patients, doser et interpréter la glycémie ainsi qu’approfondir les connaissances sur les différents matériels de soins.
Cette formation, selon le chef de bureau de la Fondation Kadima à Kananga, était d’une grande importance pour faciliter aux prestataires un bon usage des matériels médicaux modernes acquis avec l’appui financier du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR). C’est ainsi qu’il les a invités à mettre en oeuvre les notions apprises pour une prise en charge efficace des patients.
Les participants n’ont pas manqué à remercier la Fondation Kadima et les facilitateurs de cet atelier tout en leur promettant l’engagement à la cause des patients.
La Fondation Kadima travaille pour l’amélioration de la santé reproductive dans le Grand Kasaï. C’est dans ce cadre qu’elle a soutenu en février dernier la campagne de réparation des fistules pour quatre-vingts (80) femmes. Elle met également à la disposition de deux (2) centres (Kalemba Mulumba et Saint Martin de Porres) médicaments et appui institutionnel pour faire de la santé des personnes, sous mandat du HCR, une effectivité dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
Jérémie Descon Muambi, à Kananga