Le Rassemblement des Députés Katangais demande à Mboso de ne pas programmer la proposition de loi de Noël Tshiani

 

Le Rassemblement des Députés Katangais (RDK) demande au président de l’Assemblée nationale d’user de sa sagesse et de ne pas programmer la proposition de loi dite de « Noel Tshiani » parmi les matières à traîter « pour préserver l’unité du pays ».

« (…) demandons au président du Bureau de l’Assemblée nationale d’user de sa sagesse et de ne pas programmer cette proposition de loi pour préserver l’unité du pays, la paix et la cohésion sociales », renseigne un communiqué de presse de cette structure transmis à ACTU7.CD.

Le RDK accuse également le député Nsingi Pululu d’avoir traité les anciens présidents Joseph Mobutu et Joseph Kabila « d’étrangers » et lui exigent de retirer ces propos « incendiaires » et « infondées qui sont de nature à porter atteinte à l’intégrité, l’unité et la cohésion nationales, valeurs fondamentales pour lesquelles Joseph Kabila a sacrifié toute sa jeunesse ».


« Nous condamnons les propos de l’honorable Nsingi Pululu contre un digne fils du Katanga, le président honoraire Joseph Kabila Kabange, père de la démocratie et de l’alternance politique en République Démocratique du Congo. Exigeons, de l’honorable Nsingi Pululu, le retrait de ces propos ainsi que la présentation des excuses publiques », lit-on dans ce communiqué.

Lire aussi  Kinshasa : une motion de défiance contre le ministre en charge des transports déposée à l'Assemblée Nationale

Le RDK demande au président de la République, en tant que garant de la nation, de s’impliquer personnellement pour éviter au pays des « conséquences néfastes qui risquent de rompre le pacte républicain de Sun city, et de nouveau faire sombrer le pays ».

La proposition de loi du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Noël Tshiani qui vise notamment à verrouiller le poste de président de la République aux seuls congolais de père et de mère, constitue à susciter une tension au sein de l’opinion, car, pour certains, elle vise à écarter de potentiels candidats à la prochaine présidentielle.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires