Vital Kamerhe a quitté son pays la RDC depuis la soirée du lundi 3 janvier 2022. L’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi séjourne en France depuis mardi pour des soins appropriés. C’est ce que renseignent plusieurs sources de son parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), rapporte Jeune Afrique.
Selon cette même source, Vital Kamerhe a reçu l’aval du procureur près la cour de cassation pour se faire soigner. Trois personnes l’accompagnent. Il s’agit de Michel Moto, son assistant et directeur de communication, Maneno Riziki, son médecin. La veille du départ, sa femme, Hamida Chatur, avait elle aussi quitté la RDC. Si un certain flou a d’abord entouré sa destination finale, le couple Kamerhe a maintenant posé ses valises en France, en région parisienne.
« L’information a été gardée secrète jusqu’à la dernière minute, pour éviter que cela ne capote, explique à Jeune Afrique une source proche du dossier. Vital Kamerhe devait partir quelques jours plus tôt, mais il a fallu négocier avec le pouvoir, qui avait besoin de certaines garanties », renseigne Jeune Afrique.
C’est depuis le 06 décembre 2021 que Vital Kamerhe avait obtenu sa liberté provisoire sur instruction de la Cour de cassation, toujours pour des raisons de santé jugée « très critique ».
Pour rafraîchir la mémoire de plus d’un des congolais, Vital Kamerhe a été condamné en juin 2020, à 20 ans de prison ferme, bien avant la réduction de sa sa peine à 13 ans en appel. Il était accusé dans l’affaire du détournement des deniers publics estimé à plus de 50 millions (USD), fonds alloué à la construction des maisons préfabriquées pour les militaires et policiers, pour le compte du projet 100 jours du Président de la République, quand il était encore directeur de cabinet.
Hervé Landry Ngoyi