Dans un communiqué rendu public le vendredi 23 juillet, signé par le porte-parole, le colonel Léon Richard Kasonga, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo « FARDC » condamnent avec véhémence le comportement affiché par deux exploitants chinois à l’endroit des compatriotes congolais dans la province du Haut-Katanga en date du 20 juillet 2021.
En effet, deux chinois ont utilisé deux militaires FARDC pour bastonner et maltraiter les exploitants artisanaux congolais dans la mine appelée COMIS, localisée à Musomoyi.
Réagissant à ce comportement dégradant et humiliant infligé aux congolais, le commandant de la 22 ème région militaire a procédé à l’arrestation, puis au transfert de ces deux militaires et des leurs complices chinois à la justice militaire. Acheminés d’abord à la Direction Générale de Migration, « DGM » avant d’être présentés à l’Auditorat Militaires, ces deux chinois sont poursuivis pour incitation des militaires à commettre des actes contraire à leurs devoirs.
Par ailleurs, les FARDC rappellent aux militaires la portée réelle de leur mission constitutionnelle axée sur la protection des gens et de leurs biens jusqu’à leur sacrifice suprême. Elles tiennent à préciser que tout militaire qui se laisserait embarquer dans une aventure analogue subira toute la rigueur de la loi.
Dans une vidéo virale qui a fait le tour des réseaux sociaux, l’on aperçoit des sujets chinois en train de filmer la scène, où deux creuseurs artisanaux sont en train de se faire administrer des coups de fouet par des militaires FARDC.
Hervé Landry Ngoyi