Le boxeur Congolais Fiston Mbaya Mulumba a été battu ce dimanche 25 juillet par le japonais Narimatsu Daisuke en 1/16ème de finale de la catégorie poids légers (57-63 kg) aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Avec cette défaite, le congolais est éliminé de la compétition. Fiston Mbaya a été battu aux points à l’issue de trois (3) rounds.
Le congolais fait parti des meilleurs athlètes que la RDC avait amenés dans ces jeux olympiques. Il avait réussi à se hisser à la 5ème place (welter léger -63 kg hommes) aux Jeux Africains en 2019.
Son adversaire du jour, n’était pas à sa première participation dans ces JO. Narimatsu Daisuke avait déjà participé à l’épreuve masculine de poids léger aux Jeux olympiques d’été de 2016.
Après cette deuxième débâcle, le regard de congolais reste fixé sur les cinq (5) représentants qui attendent leurs entrées dans ces jeux olympiques.
Pour rappel, la boxeuse congolaise, Marcelat Sakobi Matshu (25 ans) a été battue et éliminée de la compétition le samedi 24 juillet 2021 à l’Arena de Kokugikan par la philippine Nesthy Petecio, ancienne championne du monde et N°2 mondial, en combat de 1/16e de finale de la catégorie plume (54-57 kg).
Hervé Landry Ngoyi