La situation qui prévaut actuellement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) préoccupe au plus haut point le Gouverneur de la Ville de Kinshasa. Lundi 26 juillet 2021, Gentiny Ngobila Mbaka a reçu dans son bureau de travail, une délégation des étudiants conduite par le Président national des étudiants du Congo, qui s’est fait accompagner du Coordonnateur des étudiants de l’université de Kinshasa.
Ensemble, ils ont échangé autour de l’incident qui s’est produit samedi dernier dans la commune de Selembao, au cours duquel un policier a tiré à bout portant sur Honoré Shama Kwete, un jeune étudiant de deuxième année de graduat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kinshasa. Ces délégués des étudiants de la RDC (République Démocratique du Congo) sont allés solliciter l’implication du Gouverneur de la ville de Kinshasa afin que le policier auteur de cette bavure réponde de cet acte devant la justice. Aussi, ils ont demandé que la famille de l’illustre disparue soit dédommagée. Ce, avant d’inviter le premier citoyen de la Ville à veiller à l’instruction des éléments de la Police afin que pareil acte ne se produise plus.
Pour sa part, l’autorité urbaine a compati à ce malheur, et a promis d’effectuer une visite, dès mardi, dans la famille de l’étudiant tué. Par ailleurs, le Gouverneur Ngobila a appelé les étudiants de l’université de Kinshasa au calme et à cesser de s’adonner aux actes de vandalisme.
La journée de lundi 26 juillet a été caractérisée par des incidents perpétrés au sein du Campus. Des étudiants en colère qui manifestaient contre l’assassinat de leur collègue ont croisé des éléments de la Police commis pour calmer la situation.
Josué Mfutila