RDC : La Cour Constitutionnelle affiche complet, les 3 nouveaux juges ont prêté serment devant Félix Tshisekedi

 

Christian Bahati Yuma, Sylvain Lumu Mbata et Mandza Andia Dieudonné, voilà les trois (3) juges qui manquaient pour que la Cour Constitutionnelle affiche complet. Ils ont prêté serment ce mercredi 15 juin 2022 devant le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui en a pris acte.

Lors de leur prestation de serment, ces juges ont « juré solennellement de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo ; de les exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution de garder les secrets de délibération et de vote, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle et de n’entreprendre aucune activité mettant en cause l’indépendance, l’impartialité et la dignité de la Cour ».

Devant le parlement réuni en congrès, les membres du gouvernement, chefs de corps constitués ainsi que d’autres personnalités, les nouveaux membres de la Haut Cour disent « jurer de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui [leur] sont confiées ».


Ces juges remplacent, à ces postes, Evariste Prince Funga Mwata Molima, Dieudonné Kaluba Dibwa et Polycarpe Mongulu (décédé). Après cette étape de prestation de serment, l’heure sera à leur installation avant que se tienne l’élection du président de cette juridiction.

Lire aussi  RDC : le juge Yanyi Ovungu nommé à titre posthume au grade de "Premier Président de la Cour d'appel"

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires