L’Assemblée provinciale du Kwilu, par le biais de son bureau dirigé par Maître Donald Sindani, vient de saisir ce lundi 26 juillet 2021, le Procureur Général près la Cour de Cassation, en lui transmettant la résolution portant déferrement en justice de l’ancien président de cette Assemblée provinciale, Serge Makongo Kangantima pour détournement.
Dans cette requête signée par le président de cet organe délibérant dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, les élus provinciaux demandent au Procureur Général près la Cour de Cassation d’engager des poursuites contre leur président déchu, pour détournement de quatre-vingt-un millions six cent quatre-vingts-seize milles neuf cents cinquante-trois mille Franc congolais (81.696.953 FC) en cinq (5) mois sur deux (2) ans et demi de gestion.
« (…) de transmettre, par la présente, à votre autorité, la résolution dont référence pré-rappelée adoptée par la plénière en date du 14 juillet 2021, portant déferrement en justice de l’honorable Makongo Kangantima Serge, président déchu de L’Assemblée provinciale du Kwilu, pour détournement de fonds publics en l’occurrence 81.696.953 millions des Francs congolais en cinq mois sur deux ans et demi de gestion. Cette transmission vaut plainte de l’Assemblée provinciale du Kwilu à charge de l’intéressé afin qu’il réponde de ses faits », lit-on dans cette correspondance.
L’ancien président de cet organe délibérant avait été déchu par ses collègues députés pour certains faits, dont la gestion opaque de L’Assemblée provinciale. Pendant la session extraordinaire du mois de juillet, une commission ad hoc avait été mise en place pour auditer sa gestion. C’est à la plénière du 14 juillet 2021 que ce rapport de contrôle de gestion administrative et financière du bureau sortant de cette Assemblée provinciale avait été présenté, faisant état de détournement de ces fonds. C’est au cours de la même plénière que les députés ont, à l’unanimité, pris la résolution de déferrer à la justice leur ancien président, Serge Makongo Kangatima.
Patrick Matanga, à Bandundu