Course à la présidence de la CENI : Kadima, Ebotoko et Bimwala au second tour

 

Les confessions religieuses doivent départager trois candidats restés en course pour la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit de Denis Kadima, Cyrille Ebotoko et Roger Bimwala. Les discussions sont toujours en cours et le successeur de Corneille Nangaa pourrait être connu d’ici la fin de la soirée de ce mardi 27 juillet.

Qui sont-ils ? Denis Kadima, directeur exécutif de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) qui serait « proche de Félix Tshiskedi » est toujours dans la course pour remplacer Corneille Nangaa. Cyrille Ebotoko, un expert électoral fort d’une expérience d’une quinzaine d’années dans ce domaine et dont la candidature est portée par l’église catholique (CENCO) est aussi mieux placé. Il en est de même pour Roger Bimwala soutenu par l’Armée du Salut.

Le nom du candidat élu sera envoyé au président de l’Assemblée nationale qui le soumettra à la plénière de la chambre base du Parlement pour entérinement avant la nomination par le chef de l’État.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  Sud-Ubangi : Crise à l'assemblée provinciale, Bemba appelle les députés à privilégier l'intérêt général

Lire aussi

Les plus populaires