Ituri : Une bombe artisanale abandonnée par des ADF fait 3 morts à Boga

 

Un engin explosif apparenté à une bombe artisanale vient de tuer trois (3) personnes l’avant-midi de ce mardi 27 juillet 2021 au village Kinyajojo, près de Boga, dans le territoire d’Irumu en Ituri.

D’après nos sources, les victimes sont deux (2) fillettes et un (1) garçon âgés entre huit (8) et douze (12) ans. Ces enfants étaient à la recherche du bois de chauffage quand cet engin a explosé. Deux (2) victimes sont mortes sur place et la troisième est morte quelques instants après à l’hôpital.

Cette information est aussi confirmée par la société civile de Boga. D’après Gaston Kandole, coordonnateur de cette structure citoyenne à Boga, l’engin a explosé lorsque les victimes ont tiré un morceau de bois sous lequel l’engin était dissimulé. Pour lui, cet engin était abandonné par les combattants ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) et leurs alliés.


« (…) Les victimes sont deux fillettes et un garçon âgés de 8 à 12 ans. L’incident s’est produit lorsqu’ils cherchaient du bois de chauffage. Et quand ils ont tiré le bois sous lequel la bombe était abandonnée par les ADF et leurs alliés, elle a éclaté. Tous les 3 morts sont déjà morts, l’autre fillette est morte à l’hôpital », a-t-il dit dans des propos receuillis par ACTU7.CD

Lire aussi  Attaques des ADF à Irumu : "Le gouvernement congolais nous a abandonné" (CRDH)

La société civile locale lance un appel aux services publics habilités à effectuer des fouilles dans la zone pour prévenir pareil incident. Depuis mai dernier, les combattants ougandais de l’Allied Democratic Forces ont multiplié des attaques contre les civils dans la chefferie de Boga et ses environs. L’armée est engagée depuis quelque semaines dans des opérations de traque de ces rebelles.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires