Le Directeur général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) et l’inspecteur général des finances de cette même entité, viennent d’être placés en détention à la prison centrale de Bunia dans l’après-midi de ce mercredi 28 juillet 2021.
Jeef Uyang et Guylain Lobeya Amissi avaient été assignés à résidence surveillée la semaine dernière par la justice militaire. Il est leur est reproché des faits de détournements en rapport avec la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers négociée entre le gouvernement provincial et les opérateurs économiques. Cette taxe devait permettre la réhabilitation de la voirie urbaine de la ville de Bunia.
Contacté, un proche de Guylain Lobeya, inspecteur général des finances provinciales, confirme cette nouvelle à ACTU7.CD. Celui-ci a indiqué qu’ils « sont très sereins » et qu’ils « ont foi que le tribunal va laver l’honneur de l’honorable ».
Les personnes arrêtées jouissent de la présomption d’innocence jusqu’à l’établissement clair de leur implication dans ces supposés détournements. Au lendemain de sa prise de fonction, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, avait décrié le coulage des recettes et la corruption dans la chaîne de mobilisation des ressources. Il avait promis traquer et traduire en justice toutes les personnes impliquées.
Andy Kambale Matuku