Matinée très mouvementée ce mercredi 28 juillet 2021 à l’Université de Bunia (UNIBU) et ses environs, le long du boulevard de Libération, en plein centre ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Des étudiants de cette institution d’enseignement supérieur ont manifesté contre la hausse des frais académiques.
D’après un enseignant de cette institution joint par ACTU7.CD, plusieurs étudiants en colère sont venus perturbé les cours qui se dispensaient déjà en début de matinée. Quelques étudiants ont tenté de brûler des pneus sur la voie publique ajoute la même source. Interrogé par plusieurs médias, le représentant des étudiants de cette institution a indiqué que les étudiants manifestent contre la hausse de frais académiques. « Ils suggèrent à ce que le comité de gestion puisse respecter la décision du Ministre de l’ESU demandant de reconduire les frais académiques de l’année passée », explique Agenonga Umirambe Moïse.
Cette manifestation des étudiants de l’UNIBU intervient pendant que cette institution est engagée dans une saga judiciaire contre l’opérateur économique David Banga alias Kirikou au sujet de l’immeuble qui abrite ses auditoires.
Andy Kambale Matuku