Journée mondiale contre l’hépatite : l’OMS souligne l’urgence d’éliminer l’hépatite comme une menace pour la santé publique d’ici 2030

 

La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’hépatite virale. C’est une inflammation du foie à l’origine de différentes maladies graves. Pour cette année le thème choisi est « L’hépatite ne peut plus attendre ». Cela souligne l’urgence d’agir pour éliminer l’hépatite comme une menace pour la santé publique d’ici 2030.

« Pour célébrer cette journée, l’Oorganisation mondiale de la santé (OMS) organise un débat mondial qui permettra aux dirigeants mondiaux, régionaux et nationaux, aux décideurs, aux communautés et aux autres parties prenantes de discuter des possibilités de lutter plus vite contre l’hépatite pour parvenir à l’éliminer d’ici à 2030. Des contributions et des témoignages de pays de différentes Régions de l’OMS seront présentés à cette occasion », peut-t-on lire sur le site officiel de l’OMS.

Il existe cinq sortes principales du virus de l’hépatite désignée par les lettres A, B, C, D et E. Les virus B et C sont les plus courants et entraînent 1,1 million de décès et 3 millions de nouvelles infections par an une personne meurt toutes les 30 secondes d’une hépatite virale même pendant la crise actuelle liée à la COVID-19.


Ivan Tshibamba Kabemba
Stagiaire IFASIC

Lire aussi  Kasaï Oriental : Jean Maweja déclare 2021 "une année de grandes actions"

Lire aussi

Les plus populaires