Un accord a été trouvé entre le gouvernement congolais et les syndicats des médecins, sur les différentes revendications qui ont fait l’objet de leur grève dans les hôpitaux publics ces derniers temps.
D’après un communiqué final sanctionnant la réunion qui s’est tenue le mardi 27 juillet, à laquelle le ministre d’Etat, ministre du Budget et le ministre de la santé publique, Hygiène et prévention ont pris part, sous le leadership du premier ministre, Sama Lukonde, le gouvernement congolais a d’une part, alloué une allocation de 200.000 à 400.000 francs congolais pour le mois de juillet, Août et Septembre 2021 et d’autre part, 320.000 à 640.000 francs congolais pour le compte du mois d’octobre, Novembre et décembre, du médecin le moins gradé au plus gradé.
A en croire ce document parvenu à ACTU7.CD, toutes les revendications ont été prises en compte notamment « la notification en grade, la signature de l’ordonnance Présidentielle et la mécanisation des médecins avec les numéros matricules en cours d’exécution ».
Le gouvernement congolais a par ailleurs invité les syndicats des médecins à la conférence budgétaire qui va débuter le lundi 2 août 2021, afin d’intégrer toutes les autres revendications supplémentaires dans la loi des finances exercice 2022.
Cet accord rencontrant différentes préoccupations des médecins dont réclamaient les syndicats des médecins des hôpitaux publics, peut rassurer sans nul doute la fin de leur grève observée après plusieurs jours à Kinshasa.
José Muyaya