Les discussions vont devoir se poursuivre entre toutes les Confessions religieuses pour aboutir à un consensus sur la désignation d’un candidat à la présidence de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Les six Confessions religieuses qui ont abouti mardi 27 juillet tard dans la soirée à la désignation d’un candidat dont le nom n’a pas été dévoilé, vont rencontrer la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo) pour l’unité et au nom du consensus. Recommandation issue de leur rencontre ce mercredi au Palais du Peuple, avec le Président de l’Assemblée Nationale, Mboso Nkodia Mpwanga.
« On va finir aujourd’hui. Il y a des recommandations qui ont été faites notamment l’unité et nous avons inscrit la rencontre avec les catholiques et protestants », a dit Abdalah Mangala, représentant de la communauté islamique à la sortie de la reunion avec Mboso.
Pendant ce temps, l’ECC et la CENCO qui affirment n’avoir jamais quitté la table de négociation tiennent au respect de la charte régissant le fonctionnement de la plateforme des Confessions religieuses.
À la recherche de ce même consensus, les deux absents aux travaux de la CIME (Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale) mardi soir reprocheraient au candidat porté par les Kimbanguistes, ses accointances avec le président de la République Félix Tshisekedi.
Des sources dignes de foi racontent que l’ECC et la CENCO proposeraient une rencontre avec le Chef de l’État en vue de tirer les choses au clair.
Des divergences profondes ont caractérisé l’issue des travaux des Confessions religieuses mardi 27 juillet au siège de la CENCO. Les représentants religieux s’étaient séparés sans consensus, avant que les six Confessions religieuses (l’église de réveil du Congo, l’église kimbanguiste, les musulmans, l’armée du salut, l’église orthodoxe, les indépendants) ne fassent la déclaration attestant que le nom de leur candidat sera transmis à l’Assemblée Nationale mercredi 28 juillet 2021.
Josué Mfutila