RDC : Félix Tshisekedi évalue l’état de siège décrété au Nord-Kivu et Ituri avec les membres du conseil de sécurité

 

Convoquée par le Président de la République, Chef de l’Etat et commandant suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une réunion du Conseil de Sécurité élargi s’est tenue, ce jeudi 29 juillet en début de soirée au Palais de la Nation.

Cette réunion quia regroupé autour du Commanadant Suprême des Forces Armées et de la Police les responsables civils et militaires des services de défense et de sécurité a connu aussi la participation du Premier Ministre Jean – Michel Sama Lukonde, du Vice Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, celui de la défense ainsi que le ministre du budget.

Il s’agit de la première réunion de cette instance sécuritaire élargie qui s’est déroulée un mois après la tournée d’inspection du Chef de l’Etat dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri sous administration militaire à la suite de l’état de siège y décrété.

Lire aussi  Manifestations anti-Ronsard : A Butembo, la police annonce l'arrestation de 4 personnes

Il revient de comprendre que cette réunion qui a tourné autour des questions sécuritaires a permis au conseil de sécurité d’évaluer l’état de siège et son efficacité plusieurs semaines après. Aucune résolution n’a filtré à l’issue de cette évaluation.

Durant ce périple de 3 semaines, le Chef de l’Etat avait procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire dans les deux provinces concernées par cette mesure de l’état de siège. Mais les forces politiques et sociales basées dans ces deux provinces critiquent « fermement » l’efficacité de cette mesure sur terrain.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis de « tout mettre en œuvre afin que les FARDC montent en puissance et le gouvernement devait accorder le bénéfice de l’urgence aux questions sécuritaires », précise la dépêche de presse présidentielle.

Le rétablissement de la paix dans les provinces de l’Est du pays est l’une des missions principales assignées au gouvernement de l’Union Sacrée.

La présence du Premier Ministre et de quelques membres de son gouvernement , croit -on savoir, procède du souci du Chef de l’Etat d’impliquer le gouvernement dans la recherche des solutions durables aux questions sécuritaires.

Lire aussi  RDC :  HRW dénonce "une répression sanglante" contre le mouvement BDK

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires