Le dossier du directeur général de la Direction Générale des Recettes de l’Ituri (DGRPI) va être fixé dès ce lundi 2 août 2021 devant la Cour militaire de l’Ituri. L’annonce a été faite samedi 31 juillet 2021 par l’auditeur militaire supérieur près cette Cour.
Au cours d’une matinée d’échanges avec les avocats à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, cette autorité judiciaire a justifié le fait d’avoir placé Jeef Uyang en détention provisoire suite aux éléments de preuve en charge de ce dernier qui serait impliqué dans un vaste réseau de coulage et de détournement des recettes.
Assigné en résidence surveillée avant d’être finalement placé en détention à la prison centrale de Bunia le 28 juillet dernier, Jeef Uyang est soupçonné d’être impliqué, avec l’inspecteur général des finances de cette même province, de détournement de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers négociée entre le Gouvernement provincial et les opérateurs économiques. Cette taxe devait permettre la réhabilitation de la voirie urbaine de la ville de Bunia.
Dans une interview accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya avait dénoncé la corruption généralisée et le coulage des recettes « à tous les niveaux » et avait promis de traquer et traduire en justice toutes les personnes impliquées.
Andy Kambale Matuku