Après avoir passé plus de dix (10) jours dans la povince du Maï-Ndombe ou elle a inspecté les différents dossiers des services publics et institutions provinciales bénéficiaires des fonds alloués par l’État congolais, la délégation de l’Inspection Générale de Finances (IGF), a tiré les rideaux de sa mission ce week-end dans la province du Maï-Ndombe.
Le secteur de l’éducation a été la dernière étape de cette mission d’inspection avant que cette délégation prenne la direction de Kinshasa où elle va présenter son rapport à sa hiérarchie qui va en décider la suite.
« Notre mission a pris fin, nous allons faire le rapport à la hiérarchie qui va trancher sur les différents dossiers et les dossiers à problèmes. Les auteurs seront trempés par la décision de la loi », a dit Lukusa, membre de la délégation.
Non dévoilée jusque-là, cette décision finale est « impatiemment » attendue par la population de cet espace du pays qui se dit « victime de plusieurs gabegies financières occasionnées parfois par les responsables de plusieurs services publics utilisateurs des fonds mis en leurs dispositions par l’État congolais afin de faire avancer les choses ».
« Nous avons tous salué la présence de l’IGF dans nos murs et nous osons croire qu’elle a battu un travail laborieux et que nous attendons des résultats escomptés afin que ceux qui ont mal géré soient sévèrement puni », a déclaré un défenseur de droit de l’homme dans la région.
Armand Minimio, à Inongo