Gécamines : Tshisekedi nomme une nouvelle équipe « pour tenter de ressusciter l’entreprise »

La Générale des Carrières et des Mines a une nouvelle équipe. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé à la nomination, par ordonnances présidentielles lues lundi 27 février dans la soirée sur la télévision nationale, de nouveaux animateurs de l’Eldorado congolais qui peine toujours à reprendre son envol.

Désormais, les fonctions de Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Gécamines occupées jadis par Alphonse Kaputo depuis fin 2021, seront assurées par Guy Robert Lukamakuzi. Il aura comme Directeur général Placide Kala Basidiwa. Par ailleurs, Jacques Masungu et Ludovic Monga vont respectivement exercer les fonctions de Directeurs généraux adjoints en charge des Finances et Mines.

Dans le même temps, les membres du Conseil d’Administration ont été aussi renouvelés. Nelly Kiwewa, Muyumba, Florence Kyungu, Léon Kabena et Désire Mbay vont composer cette équipe.


Il faut dire que l’ancien PCA de la Gécamines Alphonse Kaputo n’aura fait qu’une année et quelques mois avant d’être remplacé, alors que son prédécesseur, Albert Yuma a régné au moins onze (11) ans à la tête de cette entreprise minière congolaise. D’ailleurs, dans cette période allant de 2010 à 2021, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a mené des enquêtes ayant révélé une « gestion calamiteuse » de l’entreprise. Dans sa synthèse, l’IGF a constaté des irrégularités dans les cessions d’actifs miniers « à travers les contrats de partenariats », le manque de transparence dans la signature des contrats, des préjudices dans les cessions de droits. Elle a aussi épinglé le défaut de paiement d’impôts dus au Trésor public, la présomption de détournement des deniers publics ainsi que le bradage du patrimoine immobilier de l’entreprise…

Lire aussi  RDC : Levée de la grève des opérations du secteur pétrolier de la zone sud-est

En nommant de nouveaux dirigeants, Félix Tshisekedi « tente de ressusciter l’entreprise pour entre autre revitaliser l’économie congolaise », à en croire des analystes.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires