Kasaï-Oriental/Profanations des paroisses : L’Abbé Blaise Kanda s’insurge contre la « récupération politique » et écarte la piste d’accusation des militants des partis politiques

 

Monsieur l’Abbé Blaise Kanda Ndudumuna, curé de la paroisse Notre Dame de l’Espérance s’insurge contre la récupération politique de la profanation des paroisses catholiques, dans le Diocèse Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Dans un message posté sur son compte Facebook ce lundi, il pense que ces faits sont « graves et intrinsèquement mauvais ».

L’homme de Dieu précise que les militants des partis politiques congolais saccagent, détruisent, pillent, vandalisent et ils le font généralement, en plein jour et avec bruit. Il ajoute que ces actes ont été posés par les  » ennemis de la foi catholique ».

« Une dizaine a été profanée la nuit par, manifestement, des ennemis de notre foi catholique. Les militants des partis politiques congolais saccagent, detruisent, pillent, vandalisent et ils le font, généralement, en plein jour et avec bruit ! Dans son message, Mgr l’évêque de Mbuji-Mayi a parlé des individus mal intentionnés qui VOLENT les ornements liturgiques, les objets sacrés, les statues de Jésus et de Marie, le Saint Sacrement ( la communion) ! Ces faits sont graves et intrinsèquement mauvais », a-t’il indiqué Abbé Blaise Kanda.


Et d’ajouter, « nous les condamnons, comme notre Père Évêque, avec la dernière énergie. Mais ne récupérons pas politiquement la situation. La Bible déclare : « aucun mensonge ne provient de la vérité » ( I Jean 2,21) Vous pouvez être contre vos adversaires politiques mais ne les accusez pas injustement. ! Le mensonge dessert votre cause aussi noble qu’elle soit ! Si nous aimons le Congo, luttons pour son développement dans la vérité », a t-il conclu.

Lire aussi  Église Néo Apostolique Authentique : l'ancien Dany Nkolomonyi assassiné près de Tshikapa, des responsables de l'église néo apostolique internationale pointés du doigt

Une dizaine de paroisses du Diocese de Mbuji-Mayi ont été victimes des actes de profanation et de sabotage depuis le mois d’avril dernier. Parmi les objets emportés figurent le crucifix, les nappes d’autels, l’ornements liturgiques, les statues du sacré coeur de Jésus et de la Vierge Marie. Ces actes ont visé aussi les grottes et les sanctuaires.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires