Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande au Président Félix Tshisekedi de remplacer « en tout urgence » le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Constant. Dans un point de presse ce lundi 02 août à Beni, la LUCHA accuse le Gouverneur nommé suite à l’état de siège d’incompétence.
Dans sa déclaration, ce mouvement citoyen dénonce l’insuffisance des résultats dans la sécurisation des habitants.
« Nous appelons le Président de la République, garant de la Nation, à relever en toute urgence le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima de ses fonctions pour incompétence et insuffisance des résultats. Il est clair que cet officier n’est pas à la hauteur de la mission lui confiée », déclare la LUCHA.
Elle fait allusion notamment aux « multiples cas d’insécurité enregistrés dans les entités du territoire de Beni et une partie de la province de l’Ituri et plusieurs tronçons routiers devenus actuellement fantômes suite aux attaques à répétition des rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) ».
Malgré l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les rebelles, ADF principalement, continuent d’attaquer les paisibles citoyens. Des localités sont vidées de leurs habitants suite à ces atrocités.
Christopher Kambale, à Butembo