Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire a.i appelle les groupes armés à adhérer au P-DDRCS

 

Le nouvel homme à la tête de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami a échangé, samedi 23 septembre, avec plusieurs leaders des groupes armés actifs dans son entité provinciale.

Avec à ses côtés les chefs de grandes unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Peter Chirimwami a demandé à ces derniers d’intégrer le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en cours.

Ces échanges visaient un appel à l’effort collectif pour le rétablissement de la paix au Nord-Kivu. Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affirme que l’autorité provinciale a été satisfaite de la réponse de ces hauts responsables des groupes armés à sa demande.


Parmi ceux qui ont pris part à cette réunion, le chef rebelle du mouvement Nduma Défense of Congo (NDC rénové), une milice connue par ses actes. Guidon Shimweray, son général autoproclamé a indiqué qu’ ‹‹ il est temps de faire la paix ››.

Lire aussi  PDDRC-S : Tommy Tambwe en mission en Ituri pour le lancement des activités de désarmement

Il a appelé les congolais en général de répondre à l’appel du Président de la République, celui de la construction d’une paix durable.

Se proclamant forces de sécurité pour la population, plusieurs groupes armés ont vu le jour au Nord-Kivu ces derniers jours.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires