Kasaï-Central : Les médecins non primés exigent leur participation aux prochains travaux d’alignement de la prime de risque du 4e trimestre

 

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 03 août 2021 à Kananga au Kasaï-Central dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, les médecins non primés de ce coin du pays ont exigé du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) la participation de leurs représentants aux travaux d’alignement des médecins à la prime de risque pour ce quatrième trimestre.

Ces médecins accusent le Gouvernement central d’avoir écarté ses représentants à participer aux travaux d’alignement à la prime de risques, lesquels travaux sont annoncés incessamment.

 » Nous avons mené une lutte pour être alignés à la prime de risque des médecins. Mais aujourd’hui, nous sommes au regret de nous retrouver écartés des assises qui doivent se tenir pour l’alignement des médecins non primés à la prime de risque », ont-ils fait savoir dans ce document signé par Docteur Muntu Édouard, coordonnateur adjoint de cette structure.


Occasion pour ces hommes en blouse blanche d’exiger leur participation à ces travaux car, ajoutent-ils, décider pour eux sans eux c’est décider contre eux.

Lire aussi  La gratuite de l'enseignement est la décision populaire prise par Félix Tshisekedi depuis son accession à la tête du pays (sondage)

 » Nous demandons au Gouvernement de faire participer nos délégués à ces assises d’alignement des médecins à la prime de risque. Nous revendiquons au même moment l’alignement d’un grand nombre de médecins au 4e trimestre ainsi que l’intégration des médecins omis dans le fichier Bibwa », ont-ils conclu avant de promettre de monter au créneau si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

S’agissant du fichier Bibwa qui est une programmation du Gouvernement national, il sied de retenir que ce fichier témoigne l’engagement du Gouvernement de la RDC d’aligner mille cinq cent (1500) médecins chaque trimestre. Chose qui n’est pas respectée depuis le début de cette année, regrettent les médecins non primés.

L’arrêté interministériel du 16 juillet 2021 portant création d’une commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État, n’a pas fait pas mention des représentants de médecins non primés du Congo.

Lire aussi  Sud-Kivu : la société civile plaide pour une assistance à plus de 2000 sinistrés

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires