Ituri : En visite à Komanda, le gouverneur militaire se dit déterminé à rouvrir l’axe Luna-Komanda

 

Le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri a séjourné mardi 03 août 2021, à Komanda, cité située à plus de soixante (60) kilomètres au sud de Bunia, en Ituri. Lors de son séjour, le gouverneur de l’Ituri s’est dit déterminé à rouvrir l’axe Luna-Komanda à la circulation.

Le gouverneur militaire, qui accompagnait une aide gouvernementale destinée aux déplacés de guerre dans cette cité, s’est également dit soulagé de voir les populations revenir dans leur milieu « pacifié par l’armée ». Il indique qu’il va renforcer les mesures de sécurité afin que le trafic entre l’Ituri et le Nord-Kivu reprenne.

« (…) Ma mission ici c’était de réconforter les enfants de Komanda (…) hier encore il y a eu des attaques sur ce tronçon (…) à partir d’une ou deux semaines, je vais encore renforcer pour que les voyageurs et tous les transporteurs qui empruntent cette route soient sécurisés. Je suis quand même un peu content que les gens soient rentrés un peu à Irumu, Nyankunde (…) Mais je ne suis pas content parce qu’à partir de Komanda, il y a une portion du territoire où on ne trouve que les militaires (…) », a déclaré le gouverneur militaire de l’Ituri à la presse locale.

Lire aussi  RDC : De nouvelles incursions de l'armée sud-soudanaise signalées à Djugu

Le trafic entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu est bloqué depuis plusieurs semaines. Sur le tronçon Luna-Komanda, des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) multiplient des attaques contre les véhicules et leurs passagers. Plusieurs véhicules avec leurs marchandises ont été incendiés et des passagers tués.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires