RDC : Le BCNUDH note une baisse de 20 % des cas de violation des droits de l’homme par rapport au 1er semestre de l’année 2020

 

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) note une baisse générale des violations des droits de l’homme pendant le six (6) premiers mois de l’année 2021, soit de janvier à juin 2021.

Dans son dernier rapport dont copie est parvenue à ACTU7.CD, le BCNUDH constate une tendance baissière de 20% des cas de violations et atteintes aux droits de l’homme, par rapport au premier semestre de l’an 2020.

Dans ce même document, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme note une baisse de 14% des cas de violation et atteinte aux droits de l’homme en RDC par rapport au précédent semestre (Juin-décembre 2020).


En ce qui concerne l’axe politique, cette structure parle aussi d’une baisse de près de 53 % des violations liées à des restrictions à l’espace démocratique par rapport à la même période l’an dernier et de 25% par rapport au semestre précédent.

Lire aussi  Kabinda/Lutte contre le banditisme : La mairie "interdit toute circulation des motos de 22h à 05h du matin"

Par contre, cet organisme des Nations-Unies souligne le fait que les forces de l’ordre ont été responsables de 43 % de cas de violation contre 57% attribués aux groupes rebelles durant le premier semestre de l’année en cours sur l’ensemble du territoire congolais.

Plusieurs cas de violation et d’atteinte aux droits de l’homme
ont été répertoriés dans les provinces en proie aux conflits, soit 3.068, dont 60% ont été mis à charge des groupes armés.

Pour le BCNUDH, la baisse de cas des violation des droits de l’homme est due à la baisse de tracasseries dans le cadre de la mise en œuvre des mesures barrières pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.

Dans le cadre de son mandat, le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo (RDC) assure un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances y relatives dans le pays.

Lire aussi  PTNTIC/Investissement : Une délégation d'AJ GLOBAL SARL reçue par Augustin KIBASSA MALIBA

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires