Le personnel soignant et les administratifs non médecins en zone de santé d’Oicha viennent d’entamer une grève illimitée. Ils se joignent aux syndicats nationaux des infirmiers et personnel administratif non médecin au niveau national, grève déclenchée depuis le 2 août dernier.
La décision a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue dans la salle de réunion du bureau central de la zone de santé d’Oicha le vendredi 6 août 2021.
Selon Kambale Matete Jérémie, président du syndicat de cadre des infirmiers et personnel administratif non médecin, tous ces agents revendiquent l’augmentation de l’enveloppe salariale, la prime de risque des infirmiers mais aussi dénoncent ce qu’ils qualifient de discrimination à leur égard au détriment des médecins.
Toutes les structures publiques sont concernées par cette grève sèche et seuls les médecins prendront en charge les malades.
Cette autorité sanitaire précise que la levée de cette grève est conditionnée par la prise en charge de leur cahier des charges par le gouvernement central.
Il sied de noter que les infirmiers ont entamé la grève sèche sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo alors que le pays fait face à la pandémie du coronavirus.
Héritier Kazadi, à Beni